N’Djamena renforce sa protection contre les inondations avec le projet PILIER
N’Djamena renforce sa protection contre les inondations avec le projet PILIER
Le ministre tchadien de l’Habitat a inspecté les infrastructures du projet PILIER à N’Djamena pour s’assurer de leur efficacité face aux risques d’inondations, malgré des actes de vandalisme signalés.

Face à l’arrivée imminente de la saison des pluies, le ministre tchadien de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mahamat Assileck Halata, a mené une inspection approfondie des infrastructures du projet PILIER à N’Djamena le 25 juin. L’objectif ? Vérifier la préparation des ouvrages conçus pour protéger la capitale tchadienne des risques d’inondation et évaluer leur état opérationnel.
La délégation s’est rendue sur plusieurs sites stratégiques : la station de pompage de Lamadji dans le 10ᵉ arrondissement, le hangar de Chagoua, le canal de N’Djari, les caniveaux de Toumaï Palace, la station de traitement des eaux usées, le site de Pedro, ainsi que les travaux de voirie. Une attention particulière a été portée au hangar de la mairie du 7ᵉ arrondissement, où les équipements dédiés à la lutte contre les inondations ont été passés au crible.
Lors de cette tournée, le ministre a rappelé l’importance des infrastructures hydroliques dans la stratégie gouvernementale de réduction des risques liés aux intempéries. Il a évoqué une réunion d’évaluation récente, organisée après des épisodes pluvieux, pour mesurer l’efficacité des réalisations soutenues par la Banque mondiale. À la station de Lamadji, il a dénoncé le vol de câbles électriques essentiels au bon fonctionnement des installations. Malgré cette dégradation, il a confirmé que la station restait fonctionnelle grâce aux quatre autres pompes encore opérationnelles. « Même avec la disparition de ces câbles, la station continue de fonctionner. Les équipements restants permettent d’évacuer les eaux au moment opportun. »
Des solutions immédiates face au vandalisme
Le ministre a annoncé que de nouveaux câbles avaient déjà été commandés, avec le soutien de la Banque mondiale. Leur livraison est prévue pour le 1ᵉʳ juillet, suivie d’une installation rapide estimée entre un et deux jours. La visite s’est poursuivie à la station de pompage de Sabangali, puis à l’atelier des générateurs des stations du 10ᵉ arrondissement, avant de s’achever dans le quartier de Toukra-Mousgoum. Sur place, le ministre a échangé avec des habitants dont les habitations avaient été démolies par les autorités du 9ᵉ arrondissement, leur promettant une reconstruction et une réhabilitation de leurs logements.
Renforcement de la résilience urbaine
À travers cette mission, les autorités tchadiennes visent à garantir que l’ensemble des infrastructures du projet PILIER soit pleinement opérationnel pour limiter les risques d’inondation et améliorer la résilience de N’Djamena pendant la saison des pluies. Le ministre a souligné que, selon les observations réalisées, l’ensemble des dispositifs fonctionnait correctement. Il a réaffirmé l’engagement indéfectible du gouvernement en faveur des projets d’infrastructures et de gestion des eaux pluviales, insistant sur leur rôle crucial dans la protection des populations et l’amélioration durable de leurs conditions de vie.