Ébola en RDC : Paris s’engage à ne pas imposer de restrictions de voyage, Africa CDC salue l’initiative
- Santé
Suite à la détection d’un cas de maladie à virus Ebola, souche Bundibugyo, sur le sol français, une discussion qualifiée de « constructive » a eu lieu entre Jean Kaseya, directeur général d’Africa CDC, et Stéphanie Rist, la ministre française de la Santé. Cette rencontre a permis de clarifier la position de Paris face à cette situation sanitaire délicate.
Monsieur Kaseya a exprimé sa satisfaction suite à l’engagement de la France de ne pas instaurer de restrictions de voyage. Cette décision est perçue comme un signe fort de coopération internationale et de confiance dans les mesures de contrôle existantes, cruciales pour une riposte efficace contre Ébola en RDC.
Le patient concerné est un médecin humanitaire originaire de la République Démocratique du Congo, qui avait activement participé à la lutte contre l’épidémie d’Ebola en Ituri, collaborant avec l’organisation non gouvernementale ALIMA. Ayant sa résidence habituelle en France, il a été diagnostiqué positif au virus après son arrivée dans le pays. Il s’agit du tout premier cas confirmé de cette maladie sur le territoire français.
Jean Kaseya a réitéré l’engagement ferme d’Africa CDC, de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et du Centre Européen de Prévention et de Contrôle des Maladies (ECDC). Ces entités, aux côtés des autorités françaises et congolaises, unissent leurs efforts pour endiguer la propagation de l’épidémie, garantir la sécurité des populations et renforcer une stratégie de riposte globale et harmonisée face à l’Ébola.