Ouagadougou acte la rupture diplomatique avec Paris
Des tensions palpables persistaient depuis plusieurs mois entre le Burkina Faso et la France, son ancienne puissance coloniale. Le 26 juin, Ouagadougou a formalisé sa position, annonçant la rupture immédiate des relations diplomatiques avec Paris. Cette décision majeure confère à la France un délai d’une semaine pour procéder à la fermeture de sa chancellerie sur le territoire burkinabè. L’annonce a été rendue publique via un communiqué officiel diffusé sur les canaux nationaux burkinabè.