La frontière entre la RDC et le Rwanda rouvre progressivement après la maîtrise de l’épidémie d’Ebola
- Sécurité
La frontière de la Corniche, axe vital reliant la ville de Goma en République démocratique du Congo à Gisenyi au Rwanda, a entamé une phase de réouverture progressive. Cette décision intervient après une période de plus d’une semaine sans l’enregistrement de nouveaux cas actifs de la maladie à virus Ebola dans la région, une nouvelle saluée par les habitants et les acteurs économiques.
Dans un premier temps, cette mesure assouplit les restrictions pour des catégories spécifiques de voyageurs. Sont désormais autorisés à traverser les personnes se rendant à Gisenyi pour effectuer des transactions bancaires, les travailleurs humanitaires en déplacement vers Goma ou en transit vers Kigali pour des vols internationaux, ainsi que toute personne justifiant d’un motif urgent, dont la validité sera évaluée par les services d’immigration compétents.
La reprise partielle des passages frontaliers est accueillie avec un grand soulagement par les populations des deux côtés de la frontière. Ces communautés dépendent fortement des échanges transfrontaliers pour leur subsistance et leurs activités commerciales, qui avaient été drastiquement réduites suite aux restrictions sanitaires imposées pour contenir la propagation du virus Ebola. Le rétablissement du trafic est donc crucial pour l’économie locale et la vie quotidienne entre Goma et Gisenyi.
Malgré cette réouverture, les autorités sanitaires des deux nations maintiennent une vigilance accrue. Des opérations de surveillance épidémiologique, de suivi des contacts et de sensibilisation communautaire restent en place afin de prévenir toute résurgence de cette maladie hautement létale en Afrique centrale.
Il est important de rappeler que la fermeture temporaire des postes frontaliers entre la RDC et le Rwanda avait été mise en œuvre le dimanche 17 mai. Pour sa part, le gouvernement rwandais, par l’intermédiaire de son ministère de la Santé, a confirmé qu’il suivait de près l’évolution de l’épidémie dans l’est de la RDC, tout en précisant qu’aucun cas d’Ebola n’avait été détecté sur son territoire à ce jour.