Objectif 2030 : le Maroc mise sur 26 millions de touristes

Le Maroc poursuit son ambitieuse feuille de route touristique avec l’objectif d’attirer 26 millions de visiteurs d’ici 2030. En 2025, le royaume a déjà franchi un cap historique avec près de 20 millions de touristes et 138 milliards de dirhams de recettes. Les premiers mois de 2026 confirment cette dynamique positive.

Lors du conseil d’administration de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) tenu le 24 juin à Rabat, présidé par la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, et en présence du directeur général Achraf Fayda, les performances du secteur ont été passées en revue. À fin mai 2026, les arrivées internationales ont progressé de 7 %, les recettes touristiques de 21 % et les nuitées dans les hébergements classés de 9 %.

« La feuille de route 2023-2026 a démontré qu’en agissant simultanément sur la connectivité aérienne, la promotion, l’investissement, la qualité et le développement territorial, le Maroc peut changer d’échelle et rivaliser avec les destinations les plus performantes au monde », a déclaré Fatim-Zahra Ammor.

Le conseil a également souligné les progrès en matière de connectivité aérienne. Pour la saison estivale 2026, la capacité aérienne contractualisée atteint 7,74 millions de sièges, soit une hausse de 13 % par rapport à l’année précédente, portée par l’ouverture de nouvelles bases aériennes à Rabat, Marrakech et Tétouan, ainsi que par le lancement de 52 nouvelles liaisons internationales au premier semestre 2026.

Pour soutenir l’objectif 2030, l’ONMT a identifié plusieurs priorités : renforcer les liaisons aériennes, diversifier les marchés émetteurs (notamment la Chine, l’Inde et l’Amérique latine), développer les routes maritimes et le tourisme de croisière, et intégrer progressivement l’intelligence artificielle dans les opérations marketing et commerciales.