Le Gabon marque sa présence aux célébrations de l’indépendance malgache
En guise de représentation officielle du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, le vice-président du gouvernement (VPG), Hermann Immongault, s’est rendu le 26 juin dernier à Antananarivo. Sa mission était de prendre part aux festivités commémorant le 66e anniversaire de l’accession de Madagascar à la pleine souveraineté. Aux côtés de diverses délégations internationales, Hermann Immongault a assisté au défilé militaire organisé au stade de Mahamasina, un événement qui a mis en lumière l’engagement, le patriotisme et la modernisation des Forces armées malgaches. Cette célébration était placée sous le thème évocateur de « la réforme au développement de Madagascar ».
La présence du VPG gabonais souligne l’excellence des relations bilatérales qui unissent les peuples gabonais et malgache. Elle illustre également la ferme volonté des capitales, Libreville et Antananarivo, de redynamiser et d’intensifier leurs échanges. Cette démarche s’inscrit dans la continuité du récent séjour du président de la Refondation malgache, le colonel Michaël Randrianirina, qui avait effectué une visite officielle à Libreville du 5 au 7 juin. Le point culminant de cette visite fut un entretien en tête-à-tête avec son homologue gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, au palais du Bord de mer. À cette occasion, le président malgache avait exprimé son désir de s’inspirer de la conduite de la Transition au Gabon, tout en saluant les progrès et réalisations accomplis durant cette période.
En dépêchant le coordonnateur de l’action gouvernementale à ces importantes célébrations, le président Brice Clotaire Oligui Nguema réaffirme l’intérêt stratégique que le Gabon porte au rapprochement avec la Grande Île. L’intensification des dialogues de haut niveau entre les deux nations inaugure ainsi une nouvelle ère de coopération, riche de promesses sur les plans politique, diplomatique, culturel et du développement économique.