Gabon : l’Europe s’engage dans l’industrialisation du pays

Les rencontres de l’industrie ont débuté mardi à Libreville, avec la participation du vice-président du gouvernement, Hermann Immongault. Ces assises, qui se tiennent jusqu’au 26 juin à la Chambre de commerce, rassemblent les autorités gabonaises, les opérateurs économiques et des partenaires européens autour des enjeux de l’industrialisation et de la transformation locale.

Au cœur des discussions, la contribution des entreprises venues d’Europe à la stratégie de souveraineté productive portée par le gouvernement gabonais.

L’ambassadeur de France au Gabon, Fabrice Mauriès, a salué le retour d’une trentaine d’entreprises européennes, notamment dans le secteur énergétique, tout en insistant sur la nécessité d’améliorer l’attractivité du Gabon face à la concurrence internationale.

Le ministre de l’Industrie et de la Transformation locale, Me Lubin Ntoutoume, a réaffirmé la volonté de faire du Gabon un pays créateur de richesses, d’emplois qualifiés et de savoir-faire, grâce à la transformation de ses ressources naturelles.

Hermann Immongault a précisé que cette vision s’incarne dans le Plan national de croissance et de développement (PNCD) 2026-2030, qui place l’industrialisation, la transformation locale et la diversification économique comme principaux moteurs de croissance. Il a annoncé un investissement global de 27 000 milliards de francs CFA, dont 18 000 milliards issus du secteur industriel.

« Ce plan opérationnel traduit notre ambition : faire de l’industrialisation et de la transformation locale les leviers de la croissance future, avec 27 000 milliards de francs CFA d’investissements, dont 18 000 milliards provenant de l’industrie », a déclaré Hermann Immongault.