Bourita renforce les partenariats stratégiques avec bahreïn et jordan à amman
Bourita renforce les partenariats stratégiques avec Bahreïn et Jordanie à Amman
- Alliance et stabilité avec Bahreïn
- Commission mixte maroco-jordanienne
- Rôle actif du Maroc à la Ligue arabe
Lors de son déplacement à Amman pour participer à la 165ème session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a mené une série de rencontres diplomatiques d’envergure avec ses homologues de Bahreïn et de Jordanie.
Ces échanges, centrés sur le renforcement des liens bilatéraux et l’analyse des défis sécuritaires actuels, s’inscrivent dans une dynamique de coopération régionale renforcée.
Alliance et stabilité avec Bahreïn
La rencontre avec Abdullatif bin Rashid Al Zayani, son homologue bahreïni, a permis d’approfondir les discussions sur la coordination des efforts en matière de sécurité et de stabilité dans le monde arabe. Les deux ministres ont souligné l’importance des liens historiques entre le Maroc et Bahreïn, tout en explorant de nouveaux axes de collaboration dans des domaines stratégiques.
Étaient également présents l’ambassadeur du Maroc en Jordanie Fouad Akhrif, le représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe Mohamed Aït Ouali, ainsi que Khalid Bencheikh, directeur des Affaires maghrébines au ministère des Affaires étrangères.
Commission mixte maroco-jordanienne
Avec son homologue jordanien Ayman Safadi, Bourita a préparé la sixième session de la Haute Commission mixte maroco-jordanienne, prévue pour la fin de l’année. L’objectif est de donner un nouvel élan aux relations bilatérales en définissant un agenda ambitieux et stratégique. Les deux parties ont réaffirmé leur volonté de renforcer les mécanismes de concertation politique face à un contexte géopolitique complexe.
Rôle actif du Maroc à la Ligue arabe
Ces rencontres bilatérales s’inscrivent dans le cadre de la participation du Maroc à la réunion consultative des ministres arabes des Affaires étrangères et aux travaux de la 165ème session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe. Elles témoignent de l’engagement constant du Royaume dans le dialogue multilatéral au service de la stabilité régionale.